OCTOBER: FREE SHIPPING ON ALL ORDERS

Comment choisir son surfskate

L'offre de surfskates s'est considérablement développée ces dernières années. De plus en plus de marques proposent différents modèles. Choisir son surfskate est désormais plus complexe, mais aussi plus intéressant ! À travers quelques points clés et questions fréquemment rencontrées, notre guide vous permettra de trouver la board la plus adaptée à votre niveau et à vos envies.

NIVEAU, STYLE & OBJECTIF

Les premières questions à vous poser sont :

  1. Quel est mon niveau actuel ? 
  2. Qu'est-ce que je veux faire et apprendre ?
  3. Quel est mon style de ride préféré ?

Êtes-vous un débutant ayant envie se mettre au surfskate pour le simple plaisir de surfer le bitume ? Êtes-vous un surfeur souhaitant utiliser le surfskate comme un outil d'entraînement ? Aimez-vous rider en douceur et dessiner de longues courbes ou préférez-vous les turns et manœuvres plus radicales ? Réfléchissez à ces différentes questions et gardez vos réponses en tête pour la suite des opérations.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRUCKS POUR SURFSKATE ?

Il existe trois principaux types de trucks pour surfskate : à base de bushings, de ressorts ou sans l'un ni l'autre.

Les bushings sont des petites gommes utilisées sur les trucks des skates et longboards classiques, mais aussi sur certains surfskates. Ils permettent aux trucks de s'incliner puis de revenir en place pour enchaîner les turns. Les bushings sont flexibles et peuvent être ajustés en serrant plus ou moins la vis qui les relie. Leurs principaux défauts ? Les gommes ont tendance à grincer et ne transmettent pas toute la puissance du mouvement dans le truck.

La plupart des trucks de surfskate se composent d'un axe articulé avec un ressort à l'avant permettant de le repositionner. Le truck à ressort permet une inclinaison et une souplesse plus importantes que les bushings, offrant des sensations plus proches du surf, mais ont une durée de vie limitée. Notez que les trucks à ressort comportent également des bushings pour amorti.

Le troisième type de truck est un système unique mis au point et breveté par Curfboard. Sans bushings ni ressort, le truck s'auto-ajuste selon le poids et le niveau du rider. Aucun serrage ou autre réglage manuel n'est nécessaire. À haute vitesse, le truck se stabilise et absorbe les moindres secousses. Toute l'énergie générée par le pumping est directement convertie en propulsion vers l'avant. Les trucks de Curfboard permettent de réaliser des turns hyper-serrés avec une inclinaison maximale garantis sans wheelbite (roues touchant la planche).

QUELS LONGUEUR DE PLANCHE ET ROULEMENT CHOISIR ?

Après le type de trucks, la taille de la planche a également son importance. Nous vous recommandons de baser votre choix sur votre niveau et votre style de ride, en suivant ces quelques conseils :

  • Un deck plus court et un empattement resserré permettent des virages plus rapides et serrés. Les surfeurs de shortboards iront plutôt vers ce type de planche.
  • Un empattement plus écarté offre quant à lui plus d'amplitude pour pomper, des courbes plus larges et une bonne stabilité à haute vitesse. Les surfeurs de longboards y seront plus sensibles.
  • Moins d'empattement facilite le pumping, notamment pour gagner de la vitesse en côte ou depuis l'arrêt. Si un empattement important est plus adapté aux longues distances, il nécessite un peu plus d'effort pour générer de la vitesse au départ.

QUEL TYPE DE ROUE CHOISIR ?

Les roues d'un surfskate auront un effet sur la traction, la vitesse et le retour d'énergie après chaque pompage. Préférez des roues souples si vous cherchez plus d'adhérence, des roues dures si vous préférez la vitesse et les dérapages.

La plupart des surfskates ont des roues d'un diamètres 62-70 mm et une dureté de 78A à 82A.

Si vous êtes surfeur, vous savez déjà combien la forme d'une planche est importante et peut influencer votre pratique. À l'inverse, la forme d'un surfskate n'aura pas autant d'impact sur vos performances.

Cela étant, il a quelques éléments à prendre en compte pour choisir la forme de votre surfskate. Plus la planche est large, à l'avant comme à l'arrière, plus vos pieds auront de la place, et plus vous serez stables. Un deck large est donc une bonne option pour débuter. La forme du tail importe peu, mais si vous avez prévu de rider en skatepark, il peut être intéressant de choisir un kicktail.

MON POIDS A-T-IL DE L'IMPORTANCE ?

L'expérience nous a prouvé que le poids n'était pas un élément déterminant dans le choix d'une planche pour adulte. En revanche, il est préférable de le prendre en considération pour un enfant, dans la mesure où il peut avoir un impact sur la sensibilité des trucks. Si vous pesez entre 20 et 100 kilos, le système de truck auto-ajustable de Curfboad se charge de tout. Choisissez simplement votre board, et c'est parti !

USE CODE “CURFTIME” AT CHECKOUT TO SAVE 20% OFF ALL OUR COMPLETE SURFSKATES.

Choosing a surfskate – most common questions

The surfskate market has grown exponentially in the last few years with more and more board options to choose from. Making the question which surfskate you should buy a bit more complex but also interesting. With this guide, we want to help you make the choice of your next surfskate as easy as possible. We have collected the most frequently asked questions and answered them with our point of view.

RIDING SKILLS, STYLE AND GOALS

The first questions you should ask yourself are:

  1. What are my current skills 
  2. Where do I want to be or what do I want to learn?
  3. What is my preferred riding style?

Are you a beginner wanting to get into surfskating for the fun of concrete surfing. Are you a surfer wanting to use surfskating to improve your surf skills? Do you like smooth, mellow rides and or want to challenge yourself with radical turns and manoeuvres? Try and answer these questions and keep them in mind for the next points.

WHAT ARE THE TYPES OF SURFSKATE TRUCKS?

There are three basic types of surfskate truck systems used for the front truck of a surfskate: bushing-based, mechanical spring-based and springless & bushing-less technology.

Bushings are rubber parts used in regular skate/longboard trucks. Several surfskate trucks use bushings for their turning mechanism – bushings are used to pop the truck back into position in turns. They are flexible and can be adjusted by losening or tightening the screw that holds them together. One downside is that they can start to squeak and don’t transfer all your power into the truck.

Most surf trucks, however, include a swing arm compressing a mechanical spring in the front truck to push the arm back to neutral position in turns. Spring-based surf truck systems are more surfy than bushing-based trucks with more rotation and flow, but they also come with drawbacks such as lower durability. Note than spring trucks also use bushings for cushioning.

The third type is the innovative and patented Curfboard system that uses no bushings or springs. The truck self-adjusts to your weight and riding level. No tightening, maintenance or manual adjustments needed. At higher speeds, the truck becomes more stable and prevents speed wobbles. Also, without the need for bushings or springs, all your pumping energy is directly converted into forward movement. And even during the tightest turns, wheelbites (wheels touching the board) are a thing from the past with our special surfskate truck.

WHAT LENGTH OF BOARD AND WHEELBASE SHOULD I CHOOSE?

Besides surf truck systems, the board’s size is an important factor when choosing your surfskate. We recommend basing your decision on your level and riding style. Here are a few tipps:

  • Shorter decks and decks with shorter wheelbase generally allow for tighter and faster turns. For example doing a slash on a bank. Surfers who surf shortboards often prefer these shorter decks
  • On the other hand, a longer wheelbase gives you more leverage for pumping and more stability at speed, but will result in wider turns. These can loosely be compared to surfing longboards
  • A shorter wheelbase allows easy pumping from a standstill or for riding uphill, but can quickly get exhausting for distance. Longer wheelbases are better-suited for distance pumping but require more effort to pick up speed at first.

WHAT KIND OF WHEELS WILL SUIT ME BEST?

The type of surfskate wheels will affect traction, roll speed, high rebound for energy feedback in pumps. If you want to go for more grip, softer wheels are better for you, while harder wheels will roll faster and slide easier.

Looking at the surfskate boards out there, most surfskates use wheels with diameters between 62-70mm and 78A to 82A in softness.

WHAT TYPE OF BOARD SHAPE SHOULD I GET?

If you’re a surfer you know how important surfboard shapes are and how they greatly differ in riding performance. In contrast, surfskate shapes do not play a huge impact on the riding performance.

However, there are a few things to consider when choosing your surfskate regarding the shape. The wider the area where you place your feet, both in the tail and in the front, the more comfortable they will be and the more stability they will provide. So if you are just starting out you may be interested in wide boards, And finally, if you plan to hit the skatepark, you will be keen to get a board with a good tail that allows you to support you well and gives stability.

DOES MY WEIGHT MATTER?

Based on our experience, this is not a very important factor to consider as an adult. However, when choosing a board for kids this becomes important in terms of truck sensitivity. If you’re weight is between 20-100 Kg, Curfboard’s self-adjusting trucks will leave you worry-free. No need to adjust. Simply choose your board and ride on.