UTILISEZ LE CODE «CURFTIME» À LA CAISSE POUR ÉCONOMISER 20% SUR TOUS NOS SURFSKATES COMPLETS.

Débuter et progresser en surfskate

Que vous soyez totalement débutant ou bien un longboarder ou un skater déjà confirmé, la courbe de progression en surfskate est infinie. Avec son truck avant si particulier, le surfskate est une discipline à part entière qui offre des sensations bien différentes des autres types de boards.

Découvrez nos meilleurs conseils pour débuter et progresser sur votre Curfboard.

Position du corps et des pieds

Si vous avez l'habitude de surfer, rien de plus simple : il vous suffit de reproduire la même position sur votre board ou sur votre skate ! L'écartement des pieds doit être plus ou moins égal à la largeur des épaules. Le pied avant se place quelques centimètres avant les vis du truck avant, le pied arrière se place sur le truck arrière. Les genoux sont souples et fléchis, prêts à pomper. Les bras sont relâchés et les épaules mobiles afin d'initier le mouvement de rotation du haut du corps qui vous permettra d'avancer.

Premiers turns

Le plus important est d'être bien confortable et relâché sur la planche. Habituez-vous tranquillement au mouvement des trucks, trouvez votre équilibre à l'arrêt avant de vouloir avancer.

Le secret que tout débutant en surfskate doit connaître et garder en tête : l'idée n'est pas de skater, mais de surfer la planche ! Donnez un coup de pied pour initier le mouvement, et c'est tout. Maintenant, il faut pomper pour gagner de la vitesse et la conserver.

Pensez comme un surfeur. Les Curfboards sont conçus pour glisser et tourner comme une planche de surf sur les vagues...

Utilisez vos épaules et vos hanches

On le dit et on le répète, la pratique du surfskate et différente de celles du skate classique ou du longboard, qui demandent avant tout d'utiliser le bas du corps. Le surfskate se rapproche bien plus du surf et du snowboard : le mouvement est initié par le haut du corps, les épaules et les hanches en particulier. La règle d'or : si le regard, la tête et les bras montrent la voie, la planche suivra. Garder le haut du corps statique et essayer de bouger la planche avec les pieds est l'erreur classique du débutant. Vous aurez beau vous acharner, votre surfskate n'ira nulle part. Bougez votre corps comme vous le feriez sur les vagues, et vous surferez le bitume sans forcer !

Comment pomper

Vous êtes bien positionné sur votre surfskate, vous vous sentez de plus en plus à l'aise ? Et bien pomper, maintenant ! Utilisez votre pied avant pour articuler le truck et initier le mouvement. Gardez vos pieds solidement plantés perpendiculairement à la planche, comment décrit précédemment, et basculez votre poids du corps d'avant en arrière, des orteils aux talons. Si tout va bien, vous devriez déjà avancer !

Le haut du corps entre en scène. Garder les bras en hauteur peut vous aider au début. Souvenez-vous que le mouvement doit partir des épaules, puis des hanches. Les pieds interviennent en derniers. Balancez vos bras et tournez votre torse d'un côté puis de l'autre. Le haut du corps initie la torsion, le bas du corps transmet l'énergie à la board. Laissez votre torse prendre le contrôle, regardez là où vous souhaitez aller et sentez la planche vous y mener. Ça y est, vous surfskatez !

Dans la vidéo ci-dessous, Stephan – fondateur de Curfboard – vous explique en détails comment pomper :

USE CODE “CURFTIME” AT CHECKOUT TO SAVE 20% OFF ALL OUR COMPLETE SURFSKATES.

How to ride a surfskate

No matter if you’re an experienced longboarder, skateboarder or a beginner, there’s a learning curve to surfskating. Due to the unique front truck, surfskates ride and flow different compared to all other types of skateboards.

Today we want to give you a some useful tips for your Curfboard experience.

Stance and body position

Try to remember your stance on your surfboard and simply copy it over to your surfskate. Your feet should be about shoulder-width apart. Your front foot is placed slightly behind the front truck and your back foot is right on top of the rear truck. Keep your knees fluid, ready to bend as you flow and carve. Same with your arms, keep them loose and ready to swing out to initiate turns.

First steps

The very first thing to practice is to be loose and comfortable on the board. Get used to the loose front trucks, learn to balance first while standing and then while slowly rolling.

A good tip that every surfskate beginner should know, the best way to ride it is not by skating, but surfing it. You might use one foot off the board to give yourself a first push, but after that you will pump to get and maintain speed.

Try to engage your surfing brain, Curfboards are designed to flow and turn just like a surfboard, so riding with this mindset is key.

Surfskating engages your shoulders and hips

As mentioned, surfskating is much different from skateboarding and longboarding. While skateboarding and longboarding, you primarily use your lower body to ride, steer and do tricks. However, surfskating is like surfing and snowboarding. It all comes from your upper body, primarily your shoulders and hips. Here’s what to remember: Where your head and arms lead, your board will follow. It’s a common mistake in the beginning, to keep your upper body rigid while trying to generate all your movement from the feet. This won’t work on a surfskate. Move your body in the same way as you would surfing and learn to surf the concrete.

How to pump your surfskate

So you’re starting to feel comfortable standing and slowly rolling on your surfskate. Let’s move to the next step which is to learn how to pump your surfskate. Place your feet sideways on the board, as described above. To generate the first movement, you can use your front foot to move the front truck back and forth. Keep your foot stable on the board while putting weight onto your toes and then onto your heels. This back and forth movement will get you going, but will only get you so far.

For the full pumping motion, you will use your upper body. In the beginning it will help to hold up your arms up higher than normal. Remember to lead with your shoulders, then your hips and the feet will follow. Swing your arms and twist your upper body from side to side. Your upper body twists, while your lower body releases that energy into the surfskate. Allow your upper body to move the board, rather than your feet. Surf the concrete ahead, look where you want to go and feel the board reacting to your movement.

Let’s take a look at the movement in detail: