OCTOBER: FREE SHIPPING ON ALL ORDERS

L'HISTOIRE DE CURFBOARD

Tout a commencé dans les années 80...

Comme beaucoup de gamins des années 80, Stephan Augustin – futur fondateur de Curfboard – a passé son enfance sur un skateboard. Jusqu'au jour où, en voyage Bali, il s'essaie au surf pour la toute première fois. Une expérience qui allait changer son destin à jamais... 

Alors que le snowboard s'impose sur les sommets, Stephan dessine, presse et plaque ses premières boards. Les fixations ? Des ceintures en cuir. Les chaussures ? Des Moon Boots. Le résultat est loin d'être parfait, mais il est prêt à tout essayer pour ressentir le plaisir de la glisse, cette expérience unique que seuls le surf, le sate et le snowboard peuvent procurer.

La passion naissante de Stephan pour le design industriel le mène à étudier à l'Université des arts de Berlin. Loin des montagnes et de l'océan, privé de snowboard comme de surf, il cherche alors le moyen de retrouver ces sensations sur un skateboard. 

Ses premiers prototypes n'ont que deux roues et des gommes pour se replacer. Elles sont ensuite remplacées par un système cinématique mettant à profit le poids du corps pour générer de la puissance. Peu à peu, le concept du Curfboard prend forme...

Les ancêtres du curfboard

Diplômé de l'Université au milieu des années 90, Stephan continue ses expérimentations et imagine des skateboards toujours plus innovants. Si beaucoup d'éléments restent encore à améliorer, une chose le satisfait déjà : ses planches se rident comme un snowboard ou un surf, flats en ligne droite, inclinées dans les turns.

En 1994, Stephan rencontre Rudi Mueller, ingénieur BMW, au salon ISPO. Après des heures à discuter et échanger des idées, ils développent ensemble le STREET CARVER pour BMW, de 1997 à 2000. Leur point fort ? Tous deux passionnés de glisse, ils savent précisément ce qu'ils veulent et la sensation qu'ils recherchent. Leur collaboration est un succès.

La principale avancée technique du STREET CARVER est sa cinématique de direction progressive à ajustement automatique selon le poids du rider. Les roues s'inclinent comme une moto pour offrir une glisse plus dynamique. 

Arrivé sur le marché en 2000, le STREET CARVER reçoit immédiatement un accueil enthousiaste de la presse et des utilisateurs, ainsi que plusieurs récompenses. Comble du succès, la planche fait même son entrée dans différents musées. 

La naissance de CURFBOARD

À l'automne 2015, le fils de Stephan, Jonas, trouve un prototype de son père dans leur garage. Son enthousiasme réveille quelque chose en Stephan... Bien que lourde et un peu dépassée, sa vieille planche a le mérite d'avoir ce système avant-gardiste de truck à ajustement automatique. Forts de cette idée unique, père et fils commencent à travailler sur une version améliorée. Quelques mois plus tard, ils lancent une campagne Kickstarter pour financer ce nouveau projet.

En amont de la campagne Kickstarter, la société Curfboard est créée tandis que Stephan dépose des brevets internationaux pour son nouveau système de truck. S'en suivent un film tourné à Barcelone et le développement des réseaux sociaux. En septembre 2016, la campagne de crowdfunding est mise en ligne. Quatre semaines plus tard, l'objectif de financement initial est déjà dépassé.

Grâce au financement participatif, ingénieurs et designers sont embauchés pour élaborer le produit final : un truck révolutionnaire, fonctionnel et esthétique à la fois.

Stephan présente le prototype au ISPO Brand New Award 2017. Finaliste, Curfboard a l'honneur de se voir attribuer un stand au plus grand salon mondial de l'industrie du sport, à Munich. L'engouement du public est immédiat.

La production peut alors commencer. Stephan visite des usines, planifie, change, inspecte des échantillons dans les moindres détails et peut enfin lancer la première série de Curfboard, avec une immense fierté.

En octobre 2017, le premier container arrive à l'entrepôt de Munich et les planches sont immédiatement envoyées aux contributeurs de la campagne Kickstarter.

L'histoire de Curfboard continue depuis ce jour. Sa technologie innovante s'est définitivement imposée dans le monde du surfskate. L'équipe s'est agrandie, de précieux partenariats ont été conclus et des Curfboards sont désormais ridés tout autour du monde.

OCTOBER: FREE SHIPPING ON ALL ORDERS

THE HISTORY OF CURFBOARD

IT ALL Began IN THE 80'S

Like many kids in the 80’s, the founder of our Company, Stephan Augustin, started to ride a skateboard. Shortly after that first board experience, he travelled to Bali and stood on a surfboard for the first time, which was an overwhelming feeling. 

Around the same time snowboarding came up and he built his first own boards with simple pressing and veneering. The bindings were made out of leather belts and the boots they had where…. Moon Boots. Far from perfect, but he tried everything to experience that unique surf, skate, snowboard feeling.

Realising his passion for industrial design, Stephan started to study at the University of Arts in Berlin. However, far away from the mountains and the ocean, he was missing snowboarding and surfing. He decided to re-create that feeling with a skateboard and started to experiment with his first skateboard designs. 

The first boards had only 2 wheels and used rubbers to reset the wheels. Soon after he had the idea to replace the rubbers with intelligent kinematics, which utilized the body weight as a restoring force. This gave birth to a variety of concepts.

THE GRANDPARENTS OF CURFBOARD

After graduating in the mid-90s Stephan continued to experiment on various concepts of skateboards. While not everything was perfect, he was very happy with one feature. The riding behavior of these prototypes was like a snowboard or a surfboard. During a turn it tilted on the edge, and when going straight the board stayed calm and flat on the ground, similar to a snowboard and surfboard.

In 1994, Stephan met the BMW engineer Rudi Mueller at ISPO. After many inspiring talks, Rudi and Stephan started developing the STREET CARVER for BMW between 1997 and 2000. It helped that both had the same goal in mind and knew exactly how it should feel like. A unique and fun collaboration.

The technical feature of the STREET CARVER was its progressive steering kinematics, which was self-adjusting with the weight of the rider. The wheels tilted like a motorcycle and enabled more dynamic riding. 

When the STREET CARVER came on the market in 2000, the reaction of the press was overwhelming and the product received several awards and was included in the permanent collection of museums around the world. 

THE STORY CONTINUES WITH CURFBOARD

Fast forward to autumn 2015 when Stephan’s son Jonas found one of his dad’s old prototypes in their garage. Seeing his son’s interest in the board, triggered something in Stephan. The old prototype was heavy and outdated, but the idea of a self-adjusting truck was still unique. The two started experimenting with the development of a new truck. In the course of the winter, the geometry was further refined and improved. In the end they were so convinced by the concept that they decided to launch a Kickstarter campaign.

In the run-up to the Kickstarter campaign, the company Curfboard was established and Stephan applied for international patents for the new truck design. Then it was time to plan the campaign, shoot a film in Barcelona and generate enough followers via social networks. In September 2016, the crowdfunding campaign went online for 4 weeks and exceeded the financing target.

With the Kickstarter funding, it was possible to finance engineers and designers to make the truck not only functional, but also visually unique.

With the prototype of the truck ready, Stephan applied for the ISPO Brand New Award 2017 and Curfboard was honored as a finalist and awarded a booth at the world’s largest sporting goods fair in Munich. The response from the audience was overwhelming.

After the trade fair, the production work immediately got under way. Stephan visited manufacturers, planned, changed, inspected samples and finally, with a few delays, supervised the first production. What a feeling!

On October 1st 2017, the first container full of boards arrived at the warehouse near Munich and the Kickstarter supporters received their boards with only 1 month delay.

Since then much has happened. Curfboard and its innovative technology has firmly established its place in the surfskate world. The team is growing, important partnerships have been formed and Curfboards are being sent to surfskate fans all around the globe.